Les 540 élèves d'un lycée sont répartis de la façon suivante.
\(\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|}\hline\text{Classe} & 2^{\text{de}} &1^{\text{re}} \text{G} & 1^{\text{re}}\text{STMG} & \text{Tle G} & \text{Tle STMG} \\\hline\text{Effectifs} & 180 & 150 &36&144&30\\\hline\end{array}\)
Représenter cette série statistique à l'aide d'un diagramme circulaire.
Solution
On calcule tout d'abord les différentes mesures d'angles, représentant chaque effectif. Pour cela, on utilise la proportionnalité, en retenant que les 540 élèves représentent les 360° du diagramme circulaire.
\(\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|}\hline\text{Classe} &~~~ 2^{\text{de}}~~~ &~~1^{\text{re}} \text{G}~~ & 1^{\text{re}}\text{STMG} &~~ \text{Tle G}~~ & \text{Tle STMG} & ~\text{Total} ~\\\hline\text{Effectifs} & 180 & 150 &36&144&30 & 540\\\hline\text{Mesure d'angle} & 120°&100°&24°&96°&20° & 360°\\\hline\end{array}\)
En effet, en utilisant le produit en croix :
Remarque
On peut aussi utiliser la propriété additive de la proportionnalité. Par exemple,
`30=180-150`
donc la mesure d'angle représentant les teminales STMG peut s'obtenir en effectuant
\(\)
\(120°-100°=20°\)
. On peut alors construire le diagramme circulaire suivant.
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